SAFARI PHOTOS D'AUTOMNE   Remise du projet:  Octobre 2017

Plan du cours

 

Suite à une formation sur la photographie et à une conférence de Mme Audrey Boivin, l'élève est invitée à participer à un Safari de photos dans le parc de l'Île de la Visitation permettant de mettre en pratique les notions apprises dans le cadre de la formation photo.

 

Apprentissages personnels:

  • Utiliser une caméra en mode manuel.
  • Faire bon usage de la lumière lors de la prise d'une photo.
  • Utiliser la profondeur pour créer de l'effet à l'image.
  • Utiliser la règle des tiers pour bien aligner les visages et la ligne d'horizon.

 

Points personnels à améliorer: 

 

  • Bien utiliser l'ISO, le F-Stop et la vitesse.
  • Bien utiliser les contrastes de lumière selon la clarté de l'environnement. 

 

Qualités du Profil de l'apprenante: 

  • Informée: J'ai eu une formation sur la photographie et j'ai pris des notes. Cela m'a permis d’acquérir des connaissances sur la photo et l'utilisation de la caméra. 
  • Communication: Lorsqu'il y avait quelque chose que je ne comprenais pas, mes camarades de classe, qui étaient en multimédia, l'année passée, m'aidaient en m'expliquant mon incompréhension. 
  • Réfléchie: Pendant la visite de l'Île de la Visitation, j'ai dû réfléchir pendant la prise des photos, pour voir si je prenais des photos qui respectaient les contraintes de création et à tous les boutons d'ajustement de la caméra.
  • Audacieuses: J'ai pris des photos avec des boutons d'ajustement dont je venais d'apprendre l'utilisation et qui m'ont permis de créer de belles images intéressantes.

 

 

 



 

 

LIGHT PAINTING Remise: Novembre 2017

Plan du cours

 

L'élève est invitée à apprécier, à expérimenter et à appliquer le procédé photographique appelé Light painting à l'aide de caméra DSLR et d'une source lumineuse colorée de son choix. 

 

Apprentissages personnels:

  • Créer une image à l'aide de sources lumineuses.
  • Organiser l'espace (décentré, diagonale).
  • Utiliser la caméra à l'aide du mode manuel.
  • Utiliser la technologie pour créer de belles images.

 

Points personnels à améliorer:

  • Créer des images avec des lignes précises pour que le résultat soit le même qu'à ce quoi je m'attendais. 
  • Utiliser plus de couleurs et trouver  différents moyens de changer le type de ligne désirée.
  • Créer une image plus lumineuse.

     

Qualités du Profil de l’apprenante:

  • Chercheuse: J'ai dû trouver des idées pour la création de mon image et j'ai dû chercher des informations sur une oeuvre pour l'appréciation de mon image.
  • Communication: J'ai dû dire mes instructions à mes camarades de classe. Je devais leur dire où se placer, quelles actions qu'elles devaient faire et les couleurs à utiliser, puisque mon image comportait 5 couleurs et que je n'avais pas tous mes bras pour créer.
  • Altruiste: Mes camarades de classe m'ont aidée à créer mon image. Comme je le l'ai dit précédemment, dans la communication, elles m'aidaient à faire des gestes, qu'à une personne, cela aurait été assez difficile à faire et à manier mes autres sources lumineuses utilisées.
  • Réfléchie: J'ai pensé à ce que je voulais faire, mes sources lumineuses, mes couleurs et mon concept.